Go to main content
Format
Discussion Paper
Date
6 June 2024

Bond en avant vers le transport durable en Afrique

Douze thèses pour la transformation du secteur sur le continent

Preface

Dans de nombreuses régions du monde, un consensus clair s'est dégagé quant à la nécessité de réduire la dépendance du secteur des transports sur les combustibles fossiles. Mais ce consensus est-il valable pour le continent africain, mélange complexe de nations et d’agglomérations urbaines au bord d'une croissance sans précédent ? Comment les transports façonneront-ils la manière dont les nations africaines feront face au changement climatique ?

Les discussions à venir porteront-elles sur les transformations du secteur des transports en Afrique à la manière d'une Verkehrswende (comme on le dit en allemand) ? Ou assisterons-nous plutôt à un passage à de nouvelles technologies, comme cela a été observé dans le secteur des télécommunications ? De plus, quelle sera la terminologie appropriée pour décrire ces développements ?

Avec ces questions à l'esprit, nous avons lancé un dialogue avec un large éventail de participants/tes. Après de longues délibérations internes, nous avons sollicité les contributions des principales institutions allemandes travaillant en Afrique, puis nous avons organisé une série de groupes de discussion avec des experts/tes africains/nes.

Les douze idées qui ont émergé de ce processus reposent à la fois sur des données et des évaluations subjectives. Elles sont une synthèse de perspectives sur les réalités, les potentiels et les exigences des transports en ­Afrique, actuels et futurs. Bien entendu, compte tenu de la diversité et de la complexité du continent africain, nos conclusions sont nécessairement provisoires et requièrent des contributions supplémentaires de la part des parties prenantes africaines.

En conséquence, ce document représente la première étape d'un plus long voyage. Notre objectif est de lancer une discussion non seulement en Afrique, mais aussi en Europe et à une échelle internationale. En effet, la crise climatique ne peut être gérée qu'avec la participation de l'ensemble de la communauté mondiale ; et une Afrique prospère, durable et résiliente sera cruciale pour surmonter les défis qui se présentent.
 

Stay informed

Sign up for our newsletter to stay informed about our ongoing work.

Subscribe now

Bibliographical data

Authors
Daniel Bongardt, Christian Hochfeld, Verena Knoell, ­Elisabeth le Claire, Ernst-Benedikt Riehle, Fritz Vorholz
Publication number
112-2024-FR
Version number
1.0
Publication date

6 June 2024

Pages
66
Suggested Citation
Agora Verkehrswende et GIZ (2024): Bond en avant vers le transport durable en Afrique. Douze thèses pour la transformation du secteur sur le continent.
Project
This publication was produced within the framework of the project Network for rethinking transport in Africa.

Downloads

All figures in this publication

Related